La newsletter est l’email envoyé à vos prospects ou à vos clients. C’est une pratique de Marketing qu’il est aujourd’hui essentiel de maîtriser. Elle permet d’informer, d’inspirer, de partager votre actualité mais surtout de générer du trafic, de fidéliser ou de recruter, et c’est un support supplémentaire pour diffuser votre image de marque. Sachez que la newsletter est pour certaines entreprises le principal levier d’acquisition. Même si, pour vous, ce n’est pas le cas, voici 7 conseils pour créer une newsletter sensationnelle.
Un objet attrayant
C’est le premier point de contact avec votre client/ prospect et le premier obstacle à passer afin que l’utilisateur rencontre votre newsletter. Il ne faut jamais oublier que l’objet est et restera la première impression du lecteur. Un simple objet peu attrayant peut remettre en question tout le travail autour de votre newsletter si le destinataire ne l’ouvre pas. Tous vos efforts pour créer votre newsletter seront donc réduits à néant avant même que les destinataires ne l’aient consultés. Il est donc essentiel d’en prendre soin et d’y apporter une attention particulière.
Quelques conseils : Il faut éviter les formulations du type « promotion » ou « solde » qui pourraient vous classer dans les spams de vos prospects. Pour créer une newsletter réussie, l’objet doit être original et attiser la curiosité du destinataire pour lui donner envie de l’ouvrir. C’est à cette étape qu’il faut se différencier de vos concurrents.
Soyez originaux, malin et intéressez votre cible !
Un contenu intéressant et de qualité, du header au footer
Pour créer une newsletter efficace, rien n’est laissé au hasard. Elle doit être qualitative du premier au dernier mot. Le contenu ne doit être dupliqué ou paraphrasé d’un autre site ou d’une autre newsletter : il doit vous être propre et refléter votre image.
La période de réflexion autour du contenu est parfois plus longue que sa mise en œuvre, mais pas de panique, c’est tout à fait normal afin d’être le plus complet et créatif possible. N’hésitez pas à vous inspirer des newsletters de plusieurs marques pour d’en tirer le meilleur et trouver vos bonnes pratiques. Enfin, relisez-vous plusieurs fois pour éviter les fautes d’orthographe, qui vous décrédibiliseraient aux yeux de vos lecteurs. Les utilisateurs ne manqueront pas de vous le faire remarquer !
Un contenu clair, illustré et aéré
La qualité du contenu passe aussi par son aspect esthétique. Votre lecteur peut ouvrir votre mail mais ne pas prendre la peine de le lire s’il se sent submergé d’informations. Il faut donc bien penser à la hiérarchisation de votre contenu. Les informations principales doivent apparaître très rapidement et de manière très lisible. Il vous faut trouver le bon équilibre entre les textes et les visuels et pour cela vous pouvez fonctionner en zones. Accompagnez vos textes de photographies ou d’illustrations, vous permettra de rendre votre contenu agréable et inspirer vos lecteurs. N’hésitez pas à changer votre template en fonction de l’objectif de votre email, s’il est plus éditorial ou commercial, tout en gardant les mêmes codes graphiques pour conserver votre image de marque et que vos fidèles lecteurs puissent vous reconnaître votre patte au premier coup d’œil.
Garder plus ou moins les mêmes codes vous aidera à vous concentrer davantage sur le contenu sans négliger l’esthétique de votre newsletter et surtout gagner du temps.
Notre petit conseil : Pensez à dessiner les zones textes, visuels et CTA avant de passer à la création !
Un ton fun et original
Votre mission est de garder vos lecteurs jusqu’à la fin de votre newsletter. Quoi de mieux pour ça que d’utiliser un ton original qui permettra à vos lecteurs de vous identifier ? Le ton participe à l’identité et l’image de votre marque. Il doit être cohérent avec le reste de vos discours et de vos supports : votre site, vos emails, vos posts réseaux sociaux … Selon votre identité, utilisez le ton qui vous correspond. Vous pouvez opter pour un ton détendu, original, fun, comique, dynamique ou plus formel en cohérence avec vos destinataires et l’objectif de l’email…
Selon votre cible, pourquoi ne pas tenter le tutoiement ? Quoi qu’il en soit, votre emailing doit être travaillé jusqu’au ton emprunté.
Placer des CTA : calls to action
Parfois, le rédacteur se concentre tellement sur le contenu et l’aspect esthétique qu’il en oublie de placer des call to action, avec une redirection vers le site. Or, le but d’une newsletter est d’informer, d’inspirer, de partager votre actualité mais aussi de convertir vos prospects en clients. Vous pouvez également, lorsque les conditions le permettent, mettre des liens vers vos différents réseaux sociaux, ce qui vous permettra en plus d’augmenter votre chiffre d’affaires, d’augmenter votre nombre d’abonnés.
N’hésitez pas à placer vos CTA très haut dans votre newsletters et à différents endroits plus bas afin de maximiser vos chances de générer du trafic vers les pages ciblées de votre site.
Une newsletter responsive
Pour créer la newsletter la plus efficace possible, il est indispensable de penser à son côté responsive. En effet, plus de la moitié des français consultent désormais leur boîte mail sur leur mobile. Si vous travaillez l’effet de votre newsletter sur l’ordinateur mais que vous négligez son aspect sur téléphone, vous risquez de voir votre taux de conversion stagner.
Pensez à la taille et à la forme de vos images et des textes qui peuvent paraître sur ceux-ci et surtout n’oubliez pas de consulter son email test directement sur mobile !
Respecter les règles en vigueur
Même les plus grandes enseignes sont soumises à des règles et personne ne peut y déroger. Il existe plusieurs règles concernant les newsletters et ce serait dommage de vous votre taux de non-dérivabilité augmenté car vous n’avez pas pris en compte ces quelques éléments.
Ces règles concernent par exemple la RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) est sont obligatoires sous peine d’une amende. Voici les deux choses les plus importantes à retenir à ce sujet :
1- Votre newsletter doit absolument contenir un lien de désinscription à destination de vos lecteurs.
2- L’envoi de newsletter commerciales à une base de clients ou prospect sans autorisation de leur part consentie de leur part est interdit. Depuis la mise en place de la RGPD, il est à présent nécessaire de redemander ce consentement à vos clients même s’ils étaient optin email. Sachez que si vous n’obtenez pas de réponse à votre demande de consentement (même d’un ancien optin) cela équivaut à un refus et l’adresse email ne doit pas être sollicitée.
Avec ces 7 conseils, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour créer une newsletter efficace. N’hésitez pas à définir une fréquence d’envoi régulière. Lorsqu’elle est bien maîtrisée, la newsletter peut favoriser l’essor d’une entreprise, devenir central dans l’animation de votre ecommerce ou votre marque et ce, pour un coût limité.
À vous de jouer !